Les universités de Cambridge et d'Oxford figurent parmi les dix universités les plus prestigieuses du Royaume-Uni. De plus, elles jouissent d'une réputation inégalée dans le monde entier. En effet, l'université d'Oxford est classée au quatrième rang, tandis que l'université de Cambridge est fièrement classée au 7e rang mondial en termes de qualité d'enseignement.
Comparaison des universités de Cambridge et d'Oxford !
Fréquenter l'une de ces deux universités est la garantie d'une réussite professionnelle illimitée. En effet, au cours de leur histoire dans le domaine de la recherche publique, l'Université d'Oxford et l'Université de Cambridge ont reçu respectivement 117 et 69 prix Nobel. En outre, nombre de leurs anciens étudiants ont atteint une position sociale et professionnelle notable.
Veuillez noter qu'il n'est pas possible de postuler à la fois à Cambridge et à Oxford la même année. Il convient également de souligner que le terme "Oxbrigde" désigne des postes similaires dans les deux institutions.
Les conditions d'admission dans les deux universités !
Il est clair que l'admission dans ces universités est tout sauf facile. Le processus de sélection est dur et sévère. De plus, le taux d'admission est très faible. En effet, sur 20 000 candidats ou plus à un examen d'entrée, seuls 4 000 sont retenus.
Afin de maintenir leur réputation, les universités de Cambridge et d'Oxford recherchent des étudiants brillants et à fort potentiel. L'un des critères est celui de leurs notes. Celles-ci doivent être supérieures à "A" durant leur scolarité au lycée et à l'université.
Toutefois, ce critère peut varier en fonction de la filière à laquelle l'étudiant souhaite postuler. À Oxford, par exemple, des notes de "A +" dans certaines matières telles que les sciences sociales et politiques sont requises pour être admis aux cours d'art A-level.
La procédure de candidature à Oxbridge !
Les universités d'Oxbridge acceptent les candidatures des étudiants locaux (Royaume-Uni) et internationaux. Les exigences et les demandes sont donc similaires :
- Une lettre de motivation soulignant les réalisations antérieures de la matière en question. Cette lettre doit être suffisamment convaincante pour permettre au candidat de se démarquer.
- Un formulaire de candidature actuel contenant des informations sur l'identité du candidat.
- Passer divers tests et entretiens d'admission
Il est bien connu que les tests et les entretiens sont cruciaux pour l'admission de chaque étudiant. C'est à ce moment-là que vous devez donner le meilleur de vous-même. Par ailleurs, il faut également savoir que la demande d'admission doit être faite avant le 15 octobre de l'année de terminale via la plateforme UCAS.