Il est parfois obligatoire de passer un examen de TOEIC pour pouvoir suivre des études à l’étranger ou pour pouvoir passer à un concours d’entrée à un emploi spécial. Mais l’examen de TOEIC n’est pas un examen comme tous les autres, il faut s’y préparer sur plusieurs semaines.
TOEIC : en quoi consiste-t-il ?
Le « Test Of English for International Communication » ou TOEIC, a été créé au Japon par Educational Testing Service en 1979. Il s’agit d’un examen d’anglais standardisé certifiant et reconnu à l’international. Plus de 150 pays à travers le monde ont reconnu cette certification et plusieurs millions de personnes passent cet examen chaque année. Vous pouvez trouver toutes les informations sur le
Site officiel des tests d'anglais ETS Global, le fournisseur officiel des tests TOEIC et TOEFL dans plus de 180 pays et 9 000 sites dans le monde.
Le TOEIC est une des certifications en anglais les plus anciennes, mais les plus connues au monde. Le diplôme est valide deux ans en fonction du score atteint par le candidat. Dans un environnement professionnel anglophone, l’anglais n’est pas une langue maternelle donc cet examen est utilisé pour évaluer la capacité en anglais de personnes. C’est selon la demande du Ministère de l’Industrie et du Commerce Extérieur japonais qu’il a été conçu. Les candidats du TOEIC sont des personnes cherchant à mieux se positionner sur le marché du travail, des individus souhaitant suivre leurs études à l’étranger.
Comment se présenter au TOEIC et où passer les examens ?
Le test TOEIC est un test payant. Si vous voulez passer un examen de TOEIC comme étant un candidat libre, vous devrez vous inscrire dans un des centres de passation. Vous pouvez trouver la liste de tous les centres sur le site d’ETS. Vous avez deux possibilités pour passer cet examen : soit vous pouvez inscrire à une session existante près de chez vous selon la date de votre choix, soit vous suivez d’abord une formation de préparation au TOEIC en vous proposant l’inscription à l’examen dans un centre agrée ETS Global. Ce deuxième choix vous offre une opportunité de vous entraîner dans les conditions réelles d’examen par un formateur professionnel.
Désormais, il est possible de passer son TOEIC en ligne. Vous devrez choisir la langue de votre choix, le site ETS Global vous dirigera. Après avoir choisi votre test, choisissez votre date d’épreuve et votre centre de passage. Ce site affichera les sessions disponibles. L’examen de TOEIC peut se faire dans n’importe quelle ville de votre choix lorsque votre ville possède un centre. Et le jour de l’examen vous devez munir de votre pièce d’identité valide, passeport, carte d’identité militaire ou permis de conduire et votre formulaire d’admission. Lorsque vous passer le TOEIC, vous pouvez obtenir une certification officielle et reconnue de façon internationale.
Quels sont les avantages d’avoir le TOEIC ?
Désormais, l’anglais est devenu synonyme d’expansion à l’international dans le monde du travail et l’économie. Pour les grandes écoles, universités et pour les entreprises, la sélection du dossier prendra une grande place si votre maîtrise de l’anglais est certifiée. Le candidat ayant une certification en TOEIC aura une grande chance pour la sélection puisque cette certification est reconnue par les recruteurs étrangers. Avoir un TOEIC en poche signifie avoir un bon score qui vous permet ainsi de faire arme égale avec des autres candidats issus du monde entier.
Si vous souhaitez être en charge des affaires internationales de l’entreprise, le TOEIC inscrit dans votre CV est incontournable puisque vous êtes le petit favori des entreprises. La reconnaissance internationale du TOEIC est l’avantage principal, nombreuses sont les entreprises et organisations qui acceptent le TOEIC comme garant de votre niveau d’anglais.