La Grande-Bretagne a toujours eu un immense empire et le gouverner a toujours été sa priorité. Au cours des siècles, les forces britanniques ont envahi, contrôlé ou combattu dans une centaine de pays à travers le monde. Certaines batailles ont été décisives pour le Royaume.
La bataille de Waterloo, qui a eu lieu en juin 1815 !
Dix ans après la bataille de Trafalgar, la Grande-Bretagne remporte une autre de ses victoires les plus emblématiques à Waterloo, en Belgique. Arthur Wellesley (ou le duc de Wellington) et son armée britannique ont vaincu de manière décisive Napoléon Bonaparte, avec l'aide des Prussiens de Blücher. Cette victoire marque la fin des guerres napoléoniennes et le retour de la paix en Europe pour la génération suivante. Elle a également ouvert la voie à la Grande-Bretagne pour qu'elle devienne la superpuissance mondiale au cours du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Aux yeux des Britanniques, Waterloo est un triomphe national encore célébré à ce jour et les commémorations de la bataille sont visibles sous diverses formes : chansons, poèmes, noms de rues et de gares par exemple.
La bataille de Passchendaele, de juillet à novembre 1917 !
Également connue sous le nom de 3e bataille d'Ypres, Passchendaele fut l'une des plus sanglantes de la Première Guerre mondiale. Une nouvelle stratégie allemande a entraîné de lourdes pertes lors des premières attaques alliées, qui incluaient l'Angleterre. Mais des pluies anormalement fortes ont transformé le champ de bataille en un bourbier mortel, rendant la progression difficile et alourdissant le bilan déjà lourd des effectifs.
Les chiffres des pertes à Passchendaele sont très contestés, mais il est généralement admis que chaque camp a perdu au moins 200 000 hommes et probablement le double. Passchendaele a eu un impact particulièrement catastrophique sur l'armée allemande ; elle a subi un nombre dévastateur de pertes qu'elle ne pouvait tout simplement pas remplacer à ce stade de la guerre.
La bataille d'Angleterre entre juillet et octobre 1940 !
La bataille d'Angleterre se déroule dans le ciel du sud de l'Angleterre au cours de l'été 1940. Après avoir conquis la France et la majeure partie de l'Europe continentale, Adolf Hitler a planifié une invasion de la Grande-Bretagne - l'opération Sealion.
Bien que largement dépassée en nombre par la Luftwaffe d'Herman Goering, la Royal Air Force repousse avec succès les Messchersmitts, Heinkels et Stukas allemands, obligeant Hitler à "reporter" l'invasion le 17 septembre.
La victoire finale de la Grande-Bretagne dans les airs a mis fin à une invasion allemande et a marqué un tournant dans la Seconde Guerre mondiale.