Qu’ils soient monarques, hommes politiques, sportifs, ou artistes, l’Angleterre regorge des centaines de personnages dont le nom reste gravé dans l’histoire et dans les esprits. Cet article dévoilera le top 3 des personnalités les plus influentes de l’histoire britannique.
Winston Churchill
Un orateur hors pair, Winston Churchill a été le premier ministre de la Grande Bretagne durant la Seconde Guerre mondiale, de 1940 à 1945. Beaucoup d’historiens le considèrent comme l’un des plus grands dirigeants du vingtième siècle. Il a débuté sa carrière comme journaliste de guerre. Ensuite, il est entré en politique en devenant député, puis ministre, avant de devenir premier ministre. Durant la guerre, il a été le premier dirigeant du monde qui a pu s’opposer à Hitler. Après son retrait politique, il a continué à défendre les valeurs humaines à travers les écrits. Écrivain hors pair, Winston Churchill a obtenu le prix Nobel de la littérature en 1953.
William Shakespeare
William Shakespeare est le dramaturge le plus célèbre de l’histoire britannique. Né en 1564 à Stratford-upon-Avon, il a débuté comme acteur dans la capitale britannique dans la troupe des Lord Chamberlain’s men. La plupart de ces œuvres ont été écrites entre l’année 1589 et 1613. Il est particulièrement attaché à la comédie, à la tragédie et à la poésie. Tout au long de sa vie, il a écrit plus d’une trentaine de pièces de théâtre. Même de nos jours, elles restent toujours très célèbres, sont traduites dans plusieurs langues, et sont encore jouées à travers les cinq continents. Même si les circonstances de sa mort restent floues, Shakespeare demeure l’un des personnages les plus influents de l’Angleterre. Ce n’est pas par hasard qu’il est d’usage en français d’utiliser l’expression « langue de Shakespeare » pour désigner la langue anglaise.
La reine Élisabeth II
La reine Élisabeth Elle peut être considérée comme la personne la plus influente de l’histoire d’Angleterre. Très populaire auprès de son peuple, elle est la reine de tout le Royaume-Uni, de l’Irlande du Nord et est le chef symbolique des pays du Commonwealth. Étant la fille ainée du roi George VI, elle a pris sa fonction depuis le début des années 1950. En près de 70 ans de règne, il s’agit d’un des plus longs parmi les monarques britanniques. En effet, elle a vu passer 13 présidents américains, tous les présidents de la cinquième république française, la guerre froide, et internet. Malgré quelques zones d’ombre, comme l’affaire Lady Diana, son ancienne belle fille, elle incarne la puissance du royaume d’Angleterre à la fois traditionnel et ouvert au monde moderne. A presque 96 ans, elle vit actuellement au château de Buckingham, à Londres.