L'empire colonial anglais était tellement vaste qu'il a laissé ses traces dans l'histoire de l'humanité. Les Anglais ont conquis de nombreux pays dans le monde. Une fois l'étape de la décolonisation franchie, les colonies britanniques ont une à une obtenue leur indépendance. Malgré cette émancipation, les colonies ont gardé des traces du passage des Anglais sur leur territoire.
Quelles sont les anciennes colonies britanniques en Afrique ?
Les Anglais se sont déplacés de continent en continent pour faire connaitre leur civilisation. C'est la raison pour laquelle de nombreuses nations africaines ont autrefois été des colonies anglaises. En effet, une grande partie du continent africain était autrefois occupée par les Britanniques pour une raison ou une autre. Les pays d’Afrique orientale comme le Malawi, le Kenya et l'Ouganda sont des zones où les terres sont très fertiles. Certains pays d’Afrique de l’Ouest, à l’instar du Ghana, du Sierra-Leone ou encore du Nigeria ont été classés parmi les colonies d’encadrement. La qualité du sol africain ainsi que les conditions climatiques, qu’ils jugeaient favorables à certains types d’agriculture sont ce qui a le plus attiré les Anglais à venir en Afrique.
Du continent américain jusqu’en Europe, en passant par les Antilles, les Anglais ont laissé leur trace
Durant l’époque coloniale, les Anglais sont arrivés jusqu’en Amérique pour aller à la quête de nouveaux territoires à occuper. Le Canada et les Bermudes en Amérique du Nord, la Honduras britannique en Amérique centrale ou encore les îles Géorgie du Sud, le Surinam et la Guyane britannique en Afrique du Sud, nombreux sont ceux qui ont été colonisés par les Anglais. Sur leur passage, les Britanniques ont également occupé certains territoires aux Antilles, à savoir les îles Caïmans, la Grenade, le Jamaïque ou encore la zone qu’on appelle aujourd’hui les îles vierges britanniques. Des pays du continent européen comme Chypre et Gibraltar ont également été colonisés par les Anglais.
L’Asie, l’Océanie et l’Océan Indien sous l'égide des Britanniques
L’anglais étant la première langue internationale, elle est très utilisée dans de nombreux pays. La présence des britanniques dans certains pays à l'époque de la colonisation justifie également l’utilisation de l’anglais comme langue officielle. En Asie, plusieurs territoires ont été occupés par les Anglais. Le Singapour, la Birmanie ou encore la Hong-Kong étaient autrefois des colonies britanniques. Les Iles Fidji et Kiribati en Océanie font également partie des anciennes colonies anglaises dans le monde. L’océan indien n’a pas été épargné puisque les Seychelles et l’île Maurice ont également été occupés.